#5 LA FIN DE LA
RUÉE VERS L'OR Épisode #5

Épisode #5 mai 2020

#5 LA FIN DE LA
RUÉE VERS L'OR

Sébastien Mabile

Sébastien Mabile est l’invité de Valérie Mitteaux et Wendy Delorme pour ce cinquième épisode du podcast de Gang Of Witches, enregistré à distance pendant le confinement.

Sébastien Mabile est avocat. Il intervient sur des questions de droit pénal et de droit de l’environnement. Il est l’auteur d’une thèse en droit de l’environnement et s’engage au quotidien pour la préservation de la planète et de la biodiversité. Pour Sébastien, la justice sociale passe par la sauvegarde de notre environnement. La crise sanitaire actuelle découle de facteurs environnementaux et touche en premier et le plus cruellement les populations déjà précarisées, victimes sans en être responsables. Cet échange avec Sébastien nous offre plusieurs pistes de réflexion pour devenir chacun.e acteur.rice du changement dont dépend le monde d’après.

Abonnez-vous à ce podcast :

Résumé
de l'épisode #5

(00.01.18) Présentation de notre invité Sébastien Mabile et de son parcours. Confiné chez lui avec son compagnon, il nous raconte comment il vit cette période particulière.

(00.03.01) Sébastien revient sur la naissance de sa vocation pour le droit environnemental et ses premiers engagements militants.

(00.06.16) L’histoire d’Erin Brockovich et de son combat pour la justice environnementale au travers du biopic de Steven Soderbergh ont été une source d’inspiration pour sa carrière.

(00.07.31) Sébastien Mabile nous parle de la procédure judiciaire qu’il a engagé contre le groupe Total.

(00.13.04)  Ad Vitam Æternam, le roman-feuilleton de Sophie Rokh.

(00.16.18) Comment l’Humain est devenu une force géologique et de quelle manière il a radicalement modifié la Terre en 50 ans. L’avocat nous donne sa vision de la situation planétaire et des actions prioritaires à mettre en place.

(00.28.08)  L’Abécédaire lunaire de Wendy Delorme.

(00.33.51) Ingérence des pays Européens face à la situation en Amazonie, vers une souveraineté solidaire et non une souveraineté solitaire de l’État Brésilien.

(00.38.07) La solution d’un problème devient souvent un problème de demain. En voulant bien faire, on ne fait que délocaliser la pollution loin des classes dirigeantes. Sébastien et les deux animatrices reviennent sur ce constat.

(00.41.24) L’avocat nous donne les références littéraires qui l’aident au quotidien à étayer son discours dans ses différents combats.

(00.42.55) Sébastien Mabile nous parle de ceux qui pensent que la protection de l’environnement ne les concerne pas et du fait que notre société actuelle se construit sur le dos des générations futures.

(00.46.11) Un constat s’impose : les femmes sont plus engagées dans la défense de l’environnement que les hommes.

(00.46.52) Peut-on sensibiliser les personnes en position de pouvoir sur des sujets de protection de l’environnement ou est-ce une cause perdue ?

(00.49.28) Le Coup de Gueule de Mitteaux.

(00.58.30) La Boîte à Outils : comment tendre vers une justice climatique ?

(01.01.40) Quels scénarios envisager post crise du Covid 19 ? Notre invité nous donne sa vision des choses.

(01.12.11) Sébastien Mabile nous parle de sa sorcière intérieure.

Références citées
dans l’épisode #5

Sébastien Mabile, cabinet Seattle Avocats.

Erin Brockovich : adjointe juridique et militante de l’environnement américaine.

Erin Brockovich seule contre tous : Biopic de Steven Soderbergh (2000).

Notre affaire à tous : Association de lutte comme le changement climatique.

Marie Toussaint : Militante écologiste française, juriste en droit international de l’environnement, cofondatrice de l’association Notre affaire à tous et à l’origine de la campagne l’Affaire du siècle, élue députée européenne en mai 2019 sur la liste Europe Écologie Les Verts.

L’affaire du siècle : Campagne de justice climatique en France initiée par quatre associations le 17 décembre 2018 visant à poursuivre en justice l’État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Rapport du Giec octobre 2018 : Résumé à l’intention des décideurs relatif au Rapport spécial du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C, (8 octobre 2018).

Malthusianisme : Doctrine de Malthus, qui préconisait la limitation des naissances dans un but social.

SOS Méditerranée : Association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le 9 mai 2015, par des citoyens voulant agir pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée centrale.

Traités de Westphalie : Traités conclus en 1648 entre l’empereur Ferdinand III, la France, la Suède et leurs alliés respectifs pour mettre fin à la guerre de Trente Ans.

Hugo Grotius : Un humaniste, diplomate, avocat, théologien et juriste hollandais du 17ème siècle.

Les 9 limites écologiques de la planète : Limites que l’humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr.
Et aussi : INTÉGRER LES LIMITES PLANÉTAIRES DANS LA CONSTITUTION FRANÇAISE

Mireille Delmas-Marty : Juriste française.

No logo – La tyrannie des marques : Naomi Klein, Éditions Actes Sud, 2003.

Tout peut changer – Capitalisme & changements climatique : Naomi Klein, Éditions Actes Sud, 2015.

Perdre la Terre : Nathaniel Rich, Éditions Seuil, 2019.

Rapport Charney 1979 : Texte commandé en 1979 par la Maison Blanche à l’Académie nationale des sciences américaine.

Intervention de Bruno Latour concernant l’après confinement : France Inter le 3 avril 2020.

(01.02.30) Citation Hans Jonas : Le principe de responsabilité, Éditions Flammarion, 2013.
Celui qui n’est pas directement menacé ne se décide pas à réformer radicalement son mode de vie, mais en revanche lorsque la menace se fait présente il en est autrement sur les plans individuel et collectif.

Crédits

Invité : Sébastien Mabile
Animation : Valérie Mitteaux et Wendy Delorme
Production : Gang Of Witches
Conception : Wendy Delorme, Valérie Mitteaux, Paola Hivelin, Sophie Rokh
Montage : Valérie Mitteaux
Illustration sonore : Gang Of Witches
Musiques : Janet Jackson – Album Rhythm Nation 1814, “Pledge” introduction (1989) / Kate Tempest – Album The Book of Traps and Lessons, “People’s faces” (2019) / The Late Bloomers – Xanae Bove & Nicolas Downstairs – “Shamanic” (2020) (titre inédit)
Mixage : Thibault Delage, Adrien Becarria, L’Arrière Boutique
Photographie : Quentin Caffier
Identité visuelle : Vivien Bertin

Revue de presse

What
they say

« Le collectif artistique Gang Of Witches lance ce 10 janvier un podcast qui lui ressemble. Comprendre : écoféministe, intensément sororal et révolutionnaire. L’une de ses animatrices nous en dit quelques mots. À vos casques. »

Extrait de l’article de Clément Arbrun pour TERRAFEMINA
Le 8 janvier 2020

Télécharger la revue de presse – FR [pdf – 3Mo]