Le Coven

  • Nature
  • Communauté
  • Création

Caché dans une forêt de pins à ibiza, Le Coven* est le sanctuaire de Gang of Witches. Depuis 2019 nous travaillons à y être le plus écoresponsables** possible, faisant de notre mode de vie un activisme à part entière. Nous y vivons retirées du monde avec nos 12 chats, et partageons notre temps entre création artistique, conservation de nos récoltes, élaboration d’une pharmacopée locale, pratiques spirituelles et étude. Le Coven est un work in progress ; Paola Hivelin a commencé à en investir le parc avec ses sculptures en dialogue avec la nature, peuplant le lieu de ses « Esprits de la Forêt ». Nous y avons également invité Ciou, qui y a peint sa « Déesse de la Forêt » dans L’Allée des Déesses, Sunny Buick y a peint sa « Tiger Goddess » et Vic Oh sa « Tanit-Tinat », en hommage à la déesse punique protectrice de l’île. Après 3 ans de résidences artistiques tambour battant, nous avons opté pour un nouveau format, celui de sabbats artistiques. Ce sont des co-créations qui se déroulent sur une semaine de tournage au Coven, pensée comme un rituel et visant à créer de nouveaux imaginaires.

·

Paola Hivelin & Sophie Rokh
Artistes, fondatrices de Gang of Witches

*Coven : Groupe, assemblée de sorcières.

**Nous produisons plus de la moitié de notre nourriture grâce à la permaculture ; la totalité de notre énergie est solaire en été, et en hiver nous complétons avec du chauffage à bois ; nous recyclons et visons le zéro déchet ; nous compostons ; nous récupérons l’eau de pluie.

Instagram @gangofwitches

Amélie Poulain "MAGNETIC INTERFERENCE"

par Vivien Bertin
11.21

En choisissant la danse et le transformisme comme techniques de jeu, la chorégraphe et danseuse Amélie Poulain invite les spectateur.ices à une immersion sensorielle, à la poursuite d’une métamorphose, au-delà de la représentation des identités de genres. Cherchez la dame là où on ne l’attend pas. JEU DE DAMES est une fable sur la transformation du Vivant en 3 tableaux : [ Organique x Égocentrique x Magnétique ] jouant avec les codes scéniques et les esthétiques pluridisciplinaires. En suivant le fil conducteur du jeu, Amélie Poulain aime détourner et décaler les codes artistiques en jouant avec son environnement, les interprètes, la mise en scène soulignée par un univers scénographique et esthétique en trompe l’oeil, autant de règles à transformer avec élégance.

Musique : D1 – Crack Bong [Loefah Remix]

Paola Hivelin "Invisible Ties" - Manipura #1

par Vivien Bertin
10.20

Paola Hivelin « Invisible Ties » – Manipura #1

Inspirée des réseaux mycorhiziens, cette œuvre méditative et arachnéenne amorce une série qui explore le thème de l’interconnexion et soulève la question de notre place au sein de l’écosystème terrestre. Quelles sont les connexions que nous avons choisies et expérimentées ? Comment pouvons-nous rétablir des interactions vertueuses et équilibrées dans un monde malade ?

Musique : Lorn – Acid Rain

Ciou peignant sa Déesse nécro kawaii de la forêt

par Vivien Bertin
02.20

Ciou peignant sa Déesse nécro kawaii de la forêt dans l’Allée des Déesses au Coven.

Ciou a su se faire une place dans le milieu international du Pop art contemporain et du Lowbrow. Ses influences vont de la culture populaire américaine des années 30 à 70 au baroque européen, ou encore au style victorien. Elle est passionnée par l’art contemporain et traditionnel japonais. Elle a créé sa propre cosmogonie « necro kawaii », où règnent d’ensorcelantes danseuses et leurs compagnons surréalistes.

Musique : Agnes Obel – Familiar

Vic Oh peignant sa Déesse Tanit Tinat

par Luke Atkinson
12.19

Vic Oh peignant sa Déesse Tanit Tinat dans l’Allée des Déesses au Coven.

C’est au Mexique, pays où elle grandit, que Vic Oh apprend les couleurs et les émotions, et s’imprègne d’art naïf, de réalisme magique et de cultures ancestrales. Artiste plasticienne aujourd’hui basée à Paris, diplômée en Histoire de l’Art à la Sorbonne, elle aime illustrer dans ses peintures la force du féminin sauvage ainsi que l’univers mystique et sacré qui nous entoure. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries européennes (Paris, Florence, Amsterdam, Prague, Oslo…).

Musique : SQÜRL – Funnel of Love

Sunny Buick peignant sa Déesse Lionne

par Luke Atkinson
11.19

Sunny Buick peignant sa puissante Déesse Lionne dans l’Allée des Déesses au Coven.

L’univers de Sunny Buick, peintre et tatoueuse américaine francophile habitant à Paris depuis de nombreuses années, s’exprime sur toile, sur papier, ou sous la peau. Derrière des apparences naïves et sucrées, toujours avec un sens aigu du détail, de la composition et des symboles, Sunny explore art forain, culture tikki, milagros, pin-ups et monstres en tous genres qui questionnent notre société sur des sujets ayant trait au féminisme, aux rituels ancestraux, et, plus récemment, à la politique internationale. Elle est co-fondatrice du gang.

Mermaid Julie Atlaz Muz

par Valérie Mitteaux
09.19

Julie Atlas Muz (née Julie Ann Muz le 30 mai 1973) est une artiste de performance, danseuse, artiste burlesque, metteur en scène et actrice basée à New York. En 2012, elle a épousé l’acteur anglais Mat Fraser.
Muz est surtout connu pour son interprétation de la scène burlesque et du renouveau néo-burlesque à New York. Elle était titulaire de la couronne des concours Miss Exotic World 2006 et Miss Coney Island 2006. Le New York Times l’appelle « la royauté du burlesque ». Elle est membre du gang révolutionnaire éco-féministe Gang Of Witches.

Julie Atlas Muz is Tiger Cat

par Valérie Mitteaux
09.19