Podcast

  • Rassembler
  • Déconstruire
  • Réinventer

Animation : Lexie @aggressively_trans
Production : Gang Of Witches
Conception : Gang Of Witches, Lexie
Montage : L’Arrière Boutique
Création sonore : Gang Of Witches
Identité visuelle : Vivien Bertin

Abonnez-vous à ce podcast :

Gang Of Witches Le Podcast
Nous poursuivons cette saison #2 avec une nouvelle carte blanche. Gang Of Witches donne le micro à Lexie du compte Instagram @aggressively_trans pour cet épisode puissant et bouleversant. Chaque soir de pleine lune les invité·e·s, artistes et activistes, racontent comment, jour après jour, iels contribuent à créer la société dans laquelle iels veulent vivre. Animé·e·s par des valeurs égalitaires, iels construisent d’autres modes de vie, de réflexion, de création, chacun·e à sa manière. Avec iels, on se posera des questions : quelles stratégies de résistance politique dans quels contextes ? Comment tendre vers une économie circulaire ? Comment œuvrer à une culture régénératrice ?

Épisode #12 novembre 2020

#12 TRANSIDENTITÉ ET MIGRATION : FRANCE, TERRE D'ASILE ?

Sasha

Pour cet épisode #12, Gang Of Witches donne carte blanche à Lexie, militante transgenre et créatrice du compte Instagram @aggressively_trans. Elle reçoit Sasha, femme trans russe activiste, réfugiée politique en France depuis 2018. Cette dernière a quitté la Russie en raison des menaces qui pèsent sur la communauté LGBTQIA+. Au fil de leur échange, elles évoquent le parcours de Sasha, son arrivée en France, la solitude, la discrimination, mais aussi le soutien qu’elle a trouvé au sein de l’association Acceptess-T*.
*Association qui “a pour objectif de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination de toute nature (abus, violences, maltraitances), liées à l’identité et à l’expression du genre.

Abonnez-vous à ce podcast :

Carte blanche à Lexie du compte Instagram Aggressively Trans Saison #2
  • Lexie

    Créatrice du compte Instagram @aggressively_trans

    En cette période de confinement, les podcasts sont pour beaucoup de personnes, moi compris, une fenêtre qui permet d’apprendre, se divertir, s’émouvoir. J’ai l’habitude, depuis maintenant deux ans, d’écrire et de partager du contenu sur mon compte Instagram @Aggressively_trans. Enregistrer ce douzième épisode du podcast de Gang Of Witches a été un plaisir et une responsabilité que je mesure. Celle d’être décisionnaire du partage d’une autre voix que la mienne, d’une autre expérience de vie, d’autres faits qui m’ont semblé nécessaires de partager. Tant de sujets auraient pu être abordés, le choix n’a pas été facile. Parler est un exercice intéressant. Il permet de faire sentir ses propres émotions, en plus de véhiculer des idées, des faits. Un vecteur idéal, je crois, pour ce qui est exploré dans cet épisode : questions de représentations, de dynamiques de privilèges, mais aussi de deuils et de morts. Puisse le pouvoir de la voix être celui d’un partage émotionnel. J’espère que notre échange avec Sasha vous apprendra autant qu’il vous touchera.
    Instagram @aggressively_trans
Tous les épisodes Saison #2
  • #11 AU-DELÀ DU
    CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Starhawk

    Pour ce onzième épisode, Gang Of Witches renouvelle sa carte blanche à @WTFéminisme. En cette soirée de Samhain, nous donnons la parole à sorcière païenne américaine Starhawk, également chamane, autrice, activiste et professeure de permaculture.
    Écouter l'épisode #11
  • #10 LE FÉMINISME,
    ÇA PENSE !

    Geneviève Fraisse

    Gang Of Witches donne carte blanche à la team @WTFéminisme, Sophie Truchot et Renaud Voisin. Ensemble, ils reçoivent Geneviève Fraisse, philosophe et chercheuse émérite au CNRS et autrice spécialiste de la pensée féministe.
    Écouter l'épisode #10
Tous les épisodes Saison #1
  • #9 SORTIR DE
    L'HÉTÉROSEXUALITÉ

    Juliet Drouar

    Pour ce neuvième épisode, Valérie Mitteaux et Wendy Delorme reçoivent Juliet Drouar, thérapeute et auteurice trans féministe. Juliet s’active pour un modèle d'organisation sociale qui ne soit pas fondé sur les dominations, de classe à classe et de proche en proche.
    Écouter l'épisode #9
  • #8 ÉCRIRE
    AU FUTUR

    Élise Bonnard et Marguerin Le Louvier

    Élise Bonnard et Marguerin Le Louvier sont les invité.es du huitième épisode du podcast de Gang Of Witches. Duo littéraire connu sous le nom “Cristal qui songe”, ils puisent leurs inspirations dans la littérature de science-fiction, chez les grandes autrices féministes ou chez des auteurs gays.
    Écouter l'épisode #8
  • #7 ÉCOFÉMINISME(S)

    Jeanne Burgart Goutal

    Jeanne Burgart Goutal est l’invitée du septième épisode du podcast de Gang Of Witches. Autrice et chercheuse, professeure agrégée de philosophie et enseignante de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis près de dix ans des recherches sur l’écoféminisme.
    Écouter l'épisode #7
  • #6 SEXOLOGIE

    Ovidie

    Ovidie est l’invitée du sixième épisode du podcast de Gang Of Witches. Réalisatrice, ancienne actrice de films X, elle a réalisé des films pornographiques puis a ensuite dirigé un programme de vidéos éducatives sur la sexualité à destination des adultes.
    Écouter l'épisode #6