Podcast

  • Rassembler
  • Déconstruire
  • Réinventer

Animation : Valérie Mitteaux et Wendy Delorme
Production : Gang Of Witches
Conception : Gang Of Witches
Montage : Valérie Mitteaux
Création sonore : Gang Of Witches

Abonnez-vous à ce podcast :

Gang Of Witches Le Podcast
Bienvenue ami·e·s sorcières, dans le podcast de Gang Of Witches. Chaque soir de pleine lune, vous pourrez découvrir un nouvel épisode de ce podcast mensuel, concocté en brassant des idées, et fait pour donner de la force. Parce que nous voulons de plus en plus de sorcières dans ce monde en danger. Des sorcières pour atteindre l’égalité entre les êtres humains, pour que la violence cesse.
Épisode #9 septembre 2020

#9 SORTIR DE
L'HÉTÉROSEXUALITÉ

Juliet Drouar

Pour ce neuvième épisode, Valérie Mitteaux et Wendy Delorme reçoivent Juliet Drouar, thérapeute et auteurice trans féministe. Juliet s’active pour un modèle d’organisation sociale qui ne soit pas fondé sur les dominations, de classe à classe et de proche en proche. Son activité de thérapeute trouve ses fondements dans ce cheminement. Juliet a fondé le festival « Sortir de l’hétérosexualité », et iel est l’auteurice d’un texte explosif publié sur son blog Mediapart en juin dernier, qui met en avant les autres catégories de personnes victimes du sexisme au même titre, mais différemment, que les femmes cisgenre, «Femme» n’est pas le principal sujet du féminisme. Dans cet épisode, Juliet parle de personnes « sexisé.e.s », et de sorties de l’hétérosexualité.

Abonnez-vous à ce podcast :

Tous les épisodes Saison 2020
  • #8 ÉCRIRE
    AU FUTUR

    Élise Bonnard et Marguerin Le Louvier

    Élise Bonnard et Marguerin Le Louvier sont les invité.es du huitième épisode du podcast de Gang Of Witches. Duo littéraire connu sous le nom “Cristal qui songe”, ils puisent leurs inspirations dans la littérature de science-fiction, chez les grandes autrices féministes ou chez des auteurs gays.
    Écouter l'épisode #8
  • #7 ÉCOFÉMINISME(S)

    Jeanne Burgart Goutal

    Jeanne Burgart Goutal est l’invitée du septième épisode du podcast de Gang Of Witches. Autrice et chercheuse, professeure agrégée de philosophie et enseignante de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis près de dix ans des recherches sur l’écoféminisme.
    Écouter l'épisode #7
  • #6 SEXOLOGIE

    Ovidie

    Ovidie est l’invitée du sixième épisode du podcast de Gang Of Witches. Réalisatrice, ancienne actrice de films X, elle a réalisé des films pornographiques puis a ensuite dirigé un programme de vidéos éducatives sur la sexualité à destination des adultes.
    Écouter l'épisode #6
  • #5 LA FIN DE LA
    RUÉE VERS L'OR

    Sébastien Mabile

    Sébastien Mabile est avocat. Il intervient sur des questions de droit pénal et de droit de l’environnement. Il est l’invité de Valérie Mitteaux et Wendy Delorme pour ce cinquième épisode du podcast de Gang Of Witches, enregistré à distance pendant le confinement.
    Écouter l'épisode #5
Les animatrices Saison #1
  • Valérie Mitteaux

    Réalisatrice

    Valérie a réalisé plusieurs longs-métrages documentaires dont "Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre", produit par Arte en 2011. Concentrée sur la recherche de nouveaux paradigmes, les droits humains et la quête de plus de démocratie, elle coréalise en 2013 le film "Dreamocracy" avec Raquel Freire, réalisatrice portugaise, sur une initiative de l’Académie Citoyenne portugaise. "8, avenue Lénine", film coréalisé avec Anna Pitoun sur 15 ans de vie d’une famille rom en France est sorti au cinéma en 2018. Valérie réalise actuellement un nouveau film sur les solutions qui s’offrent aux femmes pour sortir de leur soumission, ainsi qu’un portrait de Marie de Gournay, fille d’alliance de Montaigne et femme d’exception.

    Photo ©Vivien Bertin
    Site de Valérie
  • Wendy Delorme

    Écrivaine, enseignante et performeuse

    Wendy est l’auteure de romans et essais qui traitent des potentialités politiques des corps et des sexualités, de féminismes et de filiations. Le plus récent, "Le corps est une Chimère" (roman, ed. Au diable vauvert) a été publié en 2018, et reçu le prix Joseph créé la même année. En 2009, elle a co-produit la tournée "Queer X Show", une formation éphémère d’artistes féministes réunies le temps d’une tournée en Europe filmée pour un road movie documentaire réalisé par Emilie Jouvet ("Too much Pussy!", 2010). Depuis 2004 elle enseigne la sémiologie de l’image et les théories de l’énonciation à l’université. Ses travaux portent sur les représentations médiatiques des minorités sexuelles et de genre. Wendy fait également partie du collectif d’auteur·e·s RER Q.

    Photo ©Daria Ivanova
    Site de Wendy