#4 REGARDER
L'INVISIBLE Épisode #4

Épisode #4 avril 2020

#4 REGARDER
L'INVISIBLE

Camille Ducellier

Camille Ducellier est l’invitée de Valérie Mitteaux et Wendy Delorme pour ce quatrième épisode du podcast de Gang Of Witches.

Camille Ducellier est artiste plasticienne, autrice et vidéaste. Elle s’intéresse particulièrement à l’Histoire de la sorcière et à la réappropriation contemporaine de cette figure. Pour Camille, le lien entre le féminisme politique et les pratiques ésotériques est évident, ces deux sphères ayant en commun d’aller au-delà des apparences et une profonde quête de la vérité. La rencontre de ces deux sphères a donné naissance à son “Guide pratique du féminisme divinatoire” réédité en 2018 aux éditions Cambourakis, préfacé par Starhawk. Via son travail, résolument politique et engagé, Camille réalise des portraits de personnes aux parcours, aux genres, aux sexualités et aux corps différents. Et nous invite à nous ouvrir à d’autres réalités.

 

Abonnez-vous à ce podcast :

Résumé
de l'épisode #4

(00.02.10) Camille Ducellier explique comment a débuté sa relation avec l’image de la sorcière et les pratiques ésotériques, elle parle également de son arrière grand-mère.

(00.05.50) Il y a quelques années, il n’allait pas de soi de conjuguer féminisme et spiritualité, Camille revient sur cette époque.

(00.07.40) Ad Vitam Æternam, le roman-feuilleton de Sophie Rokh.

(00.10.34) L’engouement pour la figure de la sorcière et les pratiques ésotériques et spirituelles depuis ces trois dernières années est dû à plusieurs facteurs. L’auteure nous donne son analyse.

(00.15.04) Camille Ducellier et les deux animatrices débattent sur les liens entre les catastrophes naturelles liées aux feux (Portugal, Californie, Australie…) et la symbolique du feu : destruction, vengeance, renaissance.

(00.18.47) L’auteure nous raconte sa rencontre avec Starhawk.

(00.25.04) L’Abécédaire lunaire de Wendy Delorme.

(00.29.01) Camille Ducellier partage un rituel de son livre Le guide pratique du féminisme divinatoire.

(00.35.20) Comment la connaissance ésotérique influe sur le quotidien de l’auteure, est-ce pour elle une façon de relativiser des événements inexplicables ?

(00.44.02) Camille Ducellier parle de sa sorcière intérieure.

(00.44.37) Camille Ducellier évoque les personnages de ses documentaires et la trace qu’elles et ils laissent dans sa vie.

(00.49.20) L’auteure parle du regard qu’elle porte sur l’avancée du féminisme.

(00.55.54) Un des chapitre du livre de Camille Ducellier est dédié à comment se fabriquer un godemichet, avec Wendy Delorme elles échangent sur les façons de s’éloigner des normes de l’industrie du sextoy.

(00.57.12) Vers une mise en lumière progressive des minorités.

(01.00.24) Le Coup de Gueule de Mitteaux.

(01.07.31) De quelle façon et pourquoi explorer l’éco-féminisme ?

(01.13.43) La Boîte à Outils : comment maudire le patriarcat sur 13 générations (texte inédit).

(01.16.53) Camille lit un passage de son livre Le guide pratique du féminisme divinatoire.

Références citées
dans l’épisode #4

Le guide pratique du féminisme divinatoire : Camille Ducellier, Éditions Cambourakis 2018.

Rêver l’obscur : Starhawk, Éditions Cambourakis 2015.

Quel monde voulons-nous : Starhawk, Éditions Cambourakis 2019.

Reclaim : Émile Hache, Éditions Cambourakis 2016.

La salope éthique : Dossie Easton et Janet Hardy, Éditions Tabou 2013.

Nina Santes : Auteure de pièces chorégraphiques et musicales.

Starhawk : Écrivaine et militante écoféministe, ainsi qu’une néopaïenne américaine et une sorcière. Elle a eu une grande influence sur la Wicca féministe américaine. Selon Wouter Hanegraaff, elle serait à l’origine de la création de milliers de covens.

Anna Halprin : Danseuse et chorégraphe américaine qui a développé une danse extrêmement novatrice dès les années 1950 avec sa compagnie, le Dancers’ Workshop. Sa pratique et sa pensée du mouvement ont eu une influence considérable sur le développement de la danse, de la performance, du happening, des arts visuels et de la musique expérimentale.

Annie Sprinkle : Artiste, performeuse, réalisatrice, éditrice, animatrice télé sur le câble et écrivaine féministe américaine qui commença sa carrière en tant que stripteaseuse et actrice pornographique.

Beth Stephens : Artiste américaine, sculptrice, cinéaste, photographe, professeure et présidente du département Art à l’Université de Californie à Santa Cruz. Elle se décrit comme « écosexuelle », collabore avec son épouse depuis 2002, Annie Sprinkle.

Donna Read : Monteuse et réalisatrice américaine.

Cynthia Fleury : Philosophe et psychanalyste, « Après la crise du coronavirus, il faudra combattre ceux qui vous diront qu’il faudra continuer comme avant », interview pour RTBF Belgique, 2020.

UEEH : Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités.

Findhorn : Village écologique écossais.

Films Camille Ducellier : Alexandre Virlogueux, 2007 et Sorcières, mes soeurs, 2010.

Crédits

Invitée : Camille Ducellier
Animation : Valérie Mitteaux et Wendy Delorme
Production : Gang Of Witches
Conception : Wendy Delorme, Valérie Mitteaux, Paola Hivelin, Sophie Rokh
Montage : Valérie Mitteaux
Illustration sonore : Gang Of Witches
Musiques : Shool Ken – Downstairs – Gang Of Witches
Mixage : Thibault Delage, Adrien Becarria, L’Arrière Boutique
Photographie : Marie Rouge
Identité visuelle : Vivien Bertin

Revue de presse

What
they say

« Le collectif artistique Gang Of Witches lance ce 10 janvier un podcast qui lui ressemble. Comprendre : écoféministe, intensément sororal et révolutionnaire. L’une de ses animatrices nous en dit quelques mots. À vos casques. »

Extrait de l’article de Clément Arbrun pour TERRAFEMINA
Le 8 janvier 2020

Télécharger la revue de presse – FR [pdf – 3Mo]