#14 L’EXIL :
SUR LE TERRAIN Épisode #14

Épisode #14 janvier 2021

#14 L’EXIL :
SUR LE TERRAIN

Juliana et Madeleine Thesiger

Gang Of Witches confie les manettes de son podcast à Sabrine Kasbaoui, JRI, réalisatrice de films et de documentaires. Membre de Gang Of Witches depuis 2018, elle présentait ces derniers mois sa chronique Carnet de Rébellions. Pour cette pleine lune, elle reçoit Juliana* et Madeleine Thesiger, pour échanger sur la condition des migrant.e.s en France. Juliana a fui l’Angola en 2017 pour sauver sa vie, elle raconte son parcours. Madeleine est travailleuse sociale au sein de l’association Utopia 56, qui vient en aide aux migrant.e.s en France. Elle témoigne de la réalité du terrain, pointe du doigt l’inaction et l’hypocrisie de l’État, ainsi que les violences policières régulières dont sont victimes les migrant.e.s.
Nous tenons à remercier Rebecca Pandé pour son travail d’interprète qui nous a permis de recueillir le témoignage inestimable de Juliana.

*Pour des raisons de sécurité, nous ne dévoilerons pas le nom de famille de Juliana.

Abonnez-vous à ce podcast :

Résumé
de l'épisode #14

07:30 – Juliana témoigne de sa vie en Angola et des raisons qui l’ont poussée à venir chercher asile en France.

19:50 – Hocus Focus sur la situation politique en Angola et les tensions qui demeurent autour de l’enclave du Kabinda.

21:20 – Juliana évoque son arrivée en France. Comment a-t- elle été accueillie ? Quelles démarches a-t-elle dû faire pour demander asile ?

27:02 – Hocus Focus sur l’accès aux soins des personnes migrantes.

28:32 – Juliana souffre d’épilepsie. Suivre un traitement lorsque l’on est en situation irrégulière relève du parcours du combattant. Elle nous explique comment l’association Utopia 56 l’aide dans ses démarches.

30:58 – À présent Juliana n’est plus dans la rue, mais rien n’est encore gagné. Elle nous parle de ses craintes et de ses espoirs pour la suite.

33:01 – “Une pleine Lune, un Légume”, interlude musical par Paola Hivelin et Sophie Rokh.

34:35 – Madeleine Thesiger, bénévole de l’association Utopia 56, nous parle de son engagement et des raisons qui l’ont motivée à travailler avec l’association.

37:23 – Dans quel but Utopia 56 a-t-elle été créée et quelles sont ses missions ?

43:37 – Quel est le parcours d’un demandeur d’asile en France ?

46:34 – Hocus Focus sur les dérives de la plateforme OFII.

50:50 – Quel est le quotidien et la situation des femmes seules en France ?

54:08 – Madeleine témoigne du démantèlement du camp de Saint-Denis en novembre 2020 et évoque l’action menée place de la République. Pourquoi de telles actions sont-elles mises en place ? Quelle est la responsabilité de l’État Français ?

Références citées
dans l’épisode #14

Utopia 56 : Utopia 56 est une association créée en janvier 2016 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais.

La Cimade : Association de solidarité active et de soutien politique aux migrant.e.s, aux réfugié.e.s et aux déplacé.e.s, aux demandeur.euse.s d’asile et aux étranger.ère.s en situation irrégulière.

OFPRA : Office Français de Protection des Réfugié.e.s et Apatrides.

CNDA : Cour Nationale du Droit d’Asile.

GISTI : Le Groupe d’information et de soutien des immigrés, abrégé en GISTI est une association à but non lucratif de défense et d’aide juridique des étrangers en France.

ADSF : L’association française ADSF – Agir pour la Santé Des Femmes vise à améliorer la prise en charge et l’état de santé global des femmes en situation de grande exclusion.

OQTF : L’obligation de quitter le territoire français (OQTF) est la principale mesure d’éloignement qui concerne les étranger.ère.s. La décision est prise par le préfet, notamment en cas refus de délivrance de titre de séjour ou de séjour irrégulier en France.

OFII : L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

ADA : Allocation pour Demandeur d’Asile, distribuée sous forme de carte par l’OFII.

Crédits

Invitées : Juliana et Madeleine Thesiger
Interprète : Rebecca Pandé
Animation : Sabrine Kasbaoui
Production : Gang Of Witches
Conception : Gang Of Witches, Sabrine Kasbaoui
Montage : L’Arrière Boutique
Création sonore : Gang Of Witches
Musique : Gang Of Witches
Mixage : Thibault Delage, Adrien Beccaria, L’Arrière Boutique
Photographie : Laura Rigaud
Identité visuelle : Vivien Bertin

Revue de presse

What
they say

« Le collectif artistique Gang Of Witches lance ce 10 janvier un podcast qui lui ressemble. Comprendre : écoféministe, intensément sororal et révolutionnaire. L’une de ses animatrices nous en dit quelques mots. À vos casques. »

Extrait de l’article de Clément Arbrun pour TERRAFEMINA
Le 8 janvier 2020

Télécharger la revue de presse – FR [pdf – 3Mo]